Les apôtres, évangélistes et saints chrétiens sont généralement identifiables grâce aux symboles qui accompagnent leurs portraits ou statues. La plupart du temps, ce sont les objets de leur martyre (comme André et la croix en X par exemple) mais pas toujours. Parfois c’est un passage célèbre de leur vie qui est mis en avant.

Ils sont abondamment représentés dans la peinture et la sculpture, c’est pourquoi il est intéressant de savoir les reconnaître pour comprendre ces œuvres. Explications !

Qu’est-ce qu’un apôtre ?

Les apôtres sont les 12 disciples de Jésus chargés par lui d’annoncer l’Évangile (la «bonne nouvelle») aux 12 tribus d’Israël. Ils sont importants dans la pensée chrétienne car ils ont accompagné le Christ dans quelques-uns des épisodes les plus fameux de sa vie.

Les apôtres et leurs symboles :

Qu’est-ce qu’un évangéliste ?

Les évangélistes sont les personnes qui ont écrit la vie et la doctrine de Jésus, ce qui constitue le Nouveau Testament de la Bible. Il s’agit de Matthieu, Jean, Luc et Marc. Ils n’ont pas tous été compagnons de Jésus : Luc et Marc, trop jeunes, ne l’ont pas connu.

Traditionnellement, ils ont le symbole qui représente les premiers chapitres de leur évangile (voir « la vizion d’Ezéchiel »).

Les évangélistes et leurs symboles :

Qu’est-ce qu’un saint ?

Ce sont des hommes et des femmes de foi dont la vie est érigée en exemple pour les croyants. Au début de l’histoire catholique, c’est le peuple qui proclamait les saints, mais à partir du Xe siècle, l’Église romaine prend en main le processus avec une procédure stricte.

Les apôtres et évangélistes sont tous des saints (sauf Judas !), même si ce n’est pas toujours mentionné.

Les saints et leurs symboles :

Dans l’art, les saints sont généralement distingués par une auréole au dessus de leur tête. Ils peuvent aussi être accompagnés de l’objet de leur martyre.


Vous retrouverez toutes les fiches sur les personnages chrétiens dans le dossier « reconnaître les personnages chrétiens » !