Voici une sélection de livres et de sites web que j’ai découverts au fil de mes études ou de la création de ce site, qui vous permettront d’aller plus loin, tout en restant dans des ouvrages accessibles à tous.

Cette liste n’est pas exhaustive de tout ce qui existe, loin de là ! Elle reflète juste mes sources, les livres que je connais et que j’ai aimés.

Architecture

  • Principes et éléments de l’architecture religieuse médiévale, guide aide-mémoire, collectif, éditions Fragile. J’ai adoré ce livre ! Malgré sa mise en page peu aérée, il possède de belles illustrations explicatives et un texte de très bonne qualité avec des citations superbes, qui ajoutent un plus à l’ouvrage. C’est une mine d’or ! Si vous vous intéressez à la répartition des forces dans les églises, c’est une base parfaite pour avoir des connaissances solides.
  • Dictionnaire d’architecture, de Mathilde Lavenu et Victorine Mataouchek, éditions Jean-Paul Gisserot. C’est un petit livre qui récapitule tous les termes d’architecture avec souvent des schémas. Je le recommande pour ceux qui commencent à connaître les termes « courants » et veulent peaufiner leur vocabulaire et leurs connaissances dans le domaine de l’architecture. Prenez-le avec vous lors de vos visites touristiques dans les villes et amusez-vous à reconnaitre un oriel, un arc doubleau, les pendentifs d’une coupole, etc.
  •  Architecture du patrimoine français, Abbayes, églises, cathédrales & châteaux, collectif, éditions Ouest-France. Très beau livre, très bien illustré, je vous le recommande pour aller plus loin dans vos connaissances, les auteurs savent rester à la portée de tous, tout en détaillant davantage le sujet. Je préfère néanmoins la partie réservée au patrimoine religieux qu’à celle consacrée au patrimoine militaire.

Analyse de symboles

  • Dictionnaire des symboles, Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, Robert Laffont. Ce livre est un incontournable depuis des décennies mais aujourd’hui je préfère éviter de m’appuyer dessus car personnellement je trouve qu’il aurait besoin de sérieuses mises à jour.
    D’une manière générale, il est vraiment périlleux de vouloir faire un dictionnaire ayant pour ambition de répertorier les symboles de toutes les cultures du monde. Quand on voit à quel point les symboles peuvent être contradictoires juste dans la nôtre…
    Ce n’est d’ailleurs pas le propos du b.a.-ba du patrimoine. Je me concentrerai sur les principaux symboles de la culture celtique, antique et médiévale ayant eu cours en France pour vous donner les clés principales des symboles que vous risquez de croiser le plus souvent. Le but n’est pas de vous noyer dans toutes les possibilités d’interprétation ni d’avoir la prétention de faire un dictionnaire exhaustif des croyances humaines. Je laisserai également de côté l’astrologie, l’alchimie et la psychanalyse pour me concentrer davantage sur les religions et les mythologies qui, je le pense, peuvent être décryptées et discutées scientifiquement.
  • Dictionnaire de mythologie arthurienne, Philippe Walter, Imago. Que vous soyez passionné ou pas de légende arthurienne, que vous ayez lu ou pas les grandes œuvres qui s’y rattachent, vous pouvez acheter cet ouvrage. Il vous ouvrira une porte sur la fantastique matière celtique, que nous avons tant oubliée avec l’avènement du christianisme. Plongez-y comme dans un roman !
  • La Nature et ses symboles, Lucia Impelluso, Hazan. Les tableaux regorgent de symboles de la nature : animaux, fleurs et fruits qui seront pour la plupart détaillés dans ce livre, avec l’illustration de nombreux tableaux. Un bel ouvrage…
  • Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Pierre Grimal, Presses Universitaires de France. La mythologie peut sembler une matière un peu futile, pourtant elle est complexe et nécessite des sources fiables. J’utilise pour ma part le livre de Pierre Grimal comme base car il fait référence.
  • Dictionnaire de la Bible, André-Marie Gerard, édition Robert Laffont. Ce dictionnaire est une véritable mine d’or de renseignements. Chaque article comporte les références aux textes utilisés, ce qui permet d’aller consulter soi-même les passages bibliques. Malgré un parti pris chrétien, il offre une bonne base de connaissance et de réflexion pour comprendre les thèmes bibliques récurrents dans les églises ou dans l’art. Le web pullulant de mauvaises sources en ce domaine, préférez un livre sérieux et sourcé.
  • artifexinopere.com J’ai déjà recommandé ce site web dans un article mais il mérite toute sa place dans cette page… Son auteur est un vrai passionné des tableaux et de leurs symboles, c’est un plaisir de le lire et de suivre ses « enquêtes » de décryptage.
  • www.histoire-image.org Ce site décrypte les images du passé pour  les remettre dans leur contexte historique et social. On prend plaisir à naviguer de tableau en tableau et à en découvrir l’histoire…
  • imagesbible.com Ce site est fait par un professeur d’histoire qui décrypte des tableaux illustrant des passages de la Bible. C’est très bien expliqué, donc à consulter si ce sujet vous intéresse.

Comprendre le patrimoine

  • Points de repère pour comprendre le patrimoine, collectif, Flohic éditions. Ce livre ressemble grandement à ce que je veux faire avec baba-patrimoine.fr, donc je rends hommage à ceux qui l’ont fait avant moi. Il est très complet (patrimoine religieux, châteaux, édifices publics, édifices industriels, mobilier, thèmes et personnages) mais un peu trop condensé. Il n’est pas facile à trouver, n’étant plus édité, je l’ai moi-même trouvé d’occasion.